vendredi 1 août 2008

Prière de louange composée par Jean de Fécamp

Dreifaltigkeits-IkoneC'est à vous que les saints et les humbles de cœur, les esprits et les âmes des justes, les citoyens de la cité céleste et tous les ordres des esprits bienheureux rendent honneur et gloire; c'est vous qu'ils supplient, qu'ils adorent et qu'ils chantent à jamais. Les membres de la cité d'en-haut vous louent, Seigneur, avec magnificence, et l'homme aussi, qui est une partie si importante de votre création, vous apporte ses louanges. Moi-même, misérable pécheur, je désire d'une grande ardeur vous louer, je souhaite de vous aimer d'un amour immense, ô mon Dieu, ma vie, ma force et ma gloire. Rendez-moi digne de vous louer, donnez la lumière à mon cœur, la parole à ma bouche, pour que mon cœur médite votre gloire et que ma langue chante tout le jour vos louanges.
Mais la louange n'est pas belle dans la bouche du pécheur et je suis un homme aux lèvres souillées. Je vous en supplie donc: purifiez mon cœur de toute corruption, sanctifiez-moi intérieurement et extérieurement, Sanctificateur tout-puissant, et rendez-moi digne de vous louer. Acceptez le sacrifice de mes lèves, faites qu'il soit acceptable en votre présence et qu'il s'élève vers vous comme un doux parfum. Que votre souvenir et votre douceur possèdent mon âme tout entière et l'entrainent à l'amour des choses invisibles; qu'elle passe du terrestre au céleste, du temporel à l'éternel, qu'elle passe et parvienne à la vision admirable!
La multitude immortelle des anges vous loue, Seigneur, et les puissances célestes glorifient votre nom. Elles n'ont point besoin des écrits des hommes pour connaitre votre sainte et indivisible Trinité. Car elles contemplent toujours votre visage et elles y lisent, sans faire usage de mots écrits, votre éternelle volonté. Elle y lisent et aiment. Elles y lisent toujours, car ce qu'elles lisent ne passe point. Elles y lisent vos desseins immuables, et ce livre n'est jamais fermé pour elles, car c'est vous-même qui êtes ce livre, et vous demeurez éternellement. Bienheureuses sont-elles, ces puissances célestes, qui peuvent vous rendre gloire saintement et purement, dans une douceur et une exaltation ineffables!
Mais nous qu'oppresse notre chair, nous qui sommes placés loin de votre visage, dans ce pèlerinage que nous faisons, nous que retiennent les divertissements du monde, nous ne pouvons vous rendre dignement gloire. Nous vous louons pourtant, par la foi, puisque nous ne pouvons le faire par la contemplation. Les anges vous louent par la contemplation, mais non pas par la foi. Notre corps nous oblige à vous rendre gloire autrement que ces puissances célestes. Mais vous n'en demeurez pas moins le seul Dieu Créateur de toutes choses, et c'est à vous que l'on offre au ciel et sur la terre le sacrifice de louange. Grâce à votre bonté, nous irons un jour nous joindre à elles, et avec elles nous vous verrons sans fin et nous vous rendrons gloire. Faites, Seigneur, que pendant le temps où je demeure dans ce corps fragile, mon cœur et ma langue vous louent et tous mes os vous disent: Seigneur, qui est semblable à vous?
Vous êtes le Dieu tout puissant, que nous adorons, trois en personnes, un en substance divine, le Père incréé, le Fils unique du Père, l'Esprit-Saint procédant des deux et demeurant en eux. Trinité sainte et indivisible, le seul Dieu tout-puissant. Alors que nous n'existions pas, votre puissance nous a créés; alors que nous nous étions perdus par notre faute, votre amour et votre bonté nous ont restaurés d'une manière admirable. Ne permettez pas, je vous en supplie, que nous soyons ingrats pour tant de bienfaits et indignes pour des bontés si nombreuses. Augmentez notre foi, notre espérance et notre charité.
Que votre grâce nous maintienne toujours solides dans la foi et actifs dans nos œuvres, en sorte que nous parvenions, avec votre secours et par une foi droite et des actions qui en soient dignes, à la vie éternelle, où nous contemplerons votre gloire telle qu'elle est, où nous adorerons votre majesté, et dirons avec ceux que vous aurez rendus dignes de voire cette gloire: Gloire au Père, qui nous a créés, gloire au Fils, qui nous a rachetés, gloire à l'Esprit-Saint, qui nous a sanctifiés. Gloire à la très-haute et indivisible Trinité, dont les œuvres sont inséparables et dont le pouvoir demeure à jamais. A vous revient la louange, à vous notre hymne, à vous tout honneur et toute bénédiction, à vous notre amour, à vous l'action de grâces, l'honneur, la puissance et la force, ô notre Dieu, dans tous les siècles. Amen.

(Tirée des méditions longtemps attribuées à saint Augustin)

Aucun commentaire: