mercredi 13 août 2008

Prière de la liturgie syrienne

Icône Ephrem le SyrienTout vous glorifie, mon Seigneur: le ciel, que vous avez tendu, le firmament, que vos mains ont fait, et les lumières qui lui sont fixées pour les jours et les nuits. Et la terre entière est remplie de votre bonne nouvelle jusqu'à toutes ses frontières, avec toutes les créatures qui s'y trouvent, ô vous, notre Seigneur et notre Dieu pour l'éternité.
Vous êtes glorifié et digne de l'être, Seigneur, vous à qui les anges rendent gloire par leurs hymnes et que les puissances célestes adorent. Nous voulons vous chanter sans cesse et vous rendre grâces dans la joie. Avec le divin psalmiste David, nous voulons vous invoquer et dire: "Glorifiez le Seigneur avec un nouvel hymne, maintenant, et toujours, et dans l'éternité." Amen.
À vous, Seigneur, grand Soleil des êtres raisonnables et Père du splendide soleil de justice, reviennent l'adoration et la louange de tout ce qui existe au ciel et sur la terre. Dans votre sublime bonté, vous n'avez pas permis que le plus petit rayon qui jaillit de votre lumière éternelle soit obscurci par la témérité du Rebelle et vous avez envoyé, dans la plénitude des temps, le Verbe, votre Fils unique, splendeur glorieuse de votre substance, pour venir en aide à l'ouvrage de vos mains. Il a paru, revêtu de notre chair humaine; il a vécu parmi nous sur terre, selon votre volonté; il a purifié votre demeure de tous les dieux immondes et il l'a reconstituée; il a exhumé et retrouvé votre image royale, qui était enfouie sous la boue des passions; il a fait participer à l'allégresse universelle les esprits célestes qui se tiennent près de l'antique lumière, et libéré de l'esclavage de la morte et du démon, grâce à son bras puissant, tout le genre humain; il nous a tous appelés à devenir vos fils et ses frères; il nous a frayé lui-même un chemin vers la vie nouvelle et immortelle et nous a enseigné par son exemple à offrir nos prières et nos supplications à votre glorieuse majesté, pour notre salut. Nous vous supplions donc, Seigneur miséricordieux: accordez-nous à tous, qui vous servons et qui vous adorons, de vous prier avec une conscience nette, un cœur contrit et humilié, des lèvres pures et la confiance qui convient à des fils.
O Père, faites que l'image de votre Fils unique rayonne dans notre âme et que la splendeur de votre bonté réchauffe à jamais notre esprit. Que la lumière de votre douceur brille en nous d'un nouvel éclat, afin que nous puissions en être toujours enflammés. Que notre louange s'élève sans interruption vers vous, qui êtes le Seigneur de l'univers.
Il est digne et juste de vous glorifier, de vous adorer, de vous louer et de vous rendre gloire, vous, le Créateur de tout ce qui est visible et invisible. Votre création se donne à vous dans une louange éternelle. Le renom de votre gloire, ô Seigneur, est annoncé par les ordres des anges, les légions des archanges, la milice des esprits incorporels, qui ne cessent de faire entendre leurs cris d'allégresse et qui surabondent de connaissance, de vénération et de sagesse. Ils élèvent la voix, ils proclament et disent: Saint! Qui donc possède une sainteté si parfaite, ou plutôt, où nous faut-il chercher la source première de la sainteté, l'origine éternelle d'où proviennent les saints, si ce n'est en vous, Père, et en votre Fils adorable, et en l'Esprit-Saint? Établissez votre demeure en nous, ô sainteté incompréhensible, sanctifiez-nous, guidez-nous; non pas comme un maître implacable, mais comme un père plein de bonté! Grâce à votre amour pour les hommes, nous avons été purifiés des passions et délivrés des chaînes du péché, pour que nous puissions accueillir la sainte connaissance que votre Fils unique nous a apportée et pour que notre joie soit en vous.
Nous vous rendons gloire, action de grâces et honneur, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Nous vous adorons, Seigneur, nous vous rendons grâces et nous vous glorifions pour tous vos bienfaits envers nous: vous nous avez tirés du néant, vous nous avez rendus dignes du grand honneur de la liberté et de l'intelligence et vous étendez sans vous lasser votre main sur nous pour nous conserver en vie. Nous nous prosternons devant votre nom grand et redoutable, dans la plus humble adoration. Tous les chœurs des esprits célestes se joignent à notre louange et à notre action de grâces. Car, dans votre amour ineffable pour nous les hommes et pour notre salut, votre Fils unique, le Verbe divin, l'expression parfaite de votre Être, n'a pas jugé qu'il lui fallait garder jalousement son égalité avec Dieu, mais s'est anéanti lui-même en prenant la nature d'un esclave. Il est descendu du ciel et a fait sienne notre humanité, notre corps mortel, notre âme raisonnable et immortelle, d'une vierge sainte, par la vertu de l'Esprit-Saint. Il a ainsi accompli toute cette grande et admirable économie qui avait déjà été préparée par votre providence bien avant la création du monde et qui fut consommée dans les dernier temps par votre Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, dont le corps humain abrite la plénitude de la divinité. C'est lui qui est la tête de l'Église, le premier-né d'entre les morts. Il est la plénitude de tout et c'est par lui que toutes choses sont parfaites. C'est lui qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu comme une victime immaculée et qui nous a sanctifiés par le sacrifice - fait une fois pour toutes - de son corps. C'est lui qui, par son sang répandu sur la croix, a rendu la paix à tout ce qui se trouve au ciel et sur la terre. C'est lui qui a été livré à cause de nos péchés et qui est ressuscité pour nous justifier.

Aucun commentaire: