samedi 31 mai 2008

Après l'Offrande à l'Amour Miséricordieux

Beata Imelda DomenicanaSuite de "Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux - 04"

Les devoirs de la victime d'amour, ses espérances, son attitude à l'égard de la souffrance, sa mort d'amour.


- Quelle est la disposition du cœur essentielle pour vivre en fervente Victime d'Amour?

- Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous répond: "Le seul désir d'être victime suffit...", désir sincère et persévérant, soutenu par la ferme espérance d'obtenir du bon Dieu, avec la totale effusion de son Amour, toutes les grâces qui permettront de le payer de retour. C'est dans ce sens que la Victime d'Amour redit avec Sainte Thérèse dans son Acte d'offrande: "Je suis certaine, ô mon Dieu, que vous exaucerez mes désirs...; je le sais, plus vous voulez donner, plus vous faites désirer."

19. - Mais quelle est la part de travail de l'âme Victime, sa coopération agissante à l'égard de l'Amour Miséricordieux?

- L'âme Victime d'Amour a une double tâche à remplir: l'une très active, l'autre apparemment passive, mais non moins généreuse.
Son premier devoir est de viser toujours plus à l'humilité, de chercher sans cesse à désencombrer son cœur, à le maintenir absolument vide de confiance en soi et de toute vaine recherche des créatures. "Il faut consentir à rester toujours pauvre et sans force, nous dit Sainte Thérèse, et voilà le difficile, car le véritable pauvre d'esprit, où le trouver? Il faut le chercher bien loin (Im. II, XI, 4.) c'est-à-dire dans la bassesse, dans le néant... Pour jouir des trésors de l'Amour Miséricordieux, dit-elle encore, il faut d'humilier, reconnaitre son néant, et voilà ce que beaucoup d'âmes ne veulent pas faire!..."
Le second devoir de l'Âme Victime, c'est de tendre de plus en plus à "l'Abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son Père", attitude d'enfance spirituelle à laquelle le nom de Victime n'est pas attribué sans raison, car "rien n'immole plus entièrement le moi, dans l'homme, que de devenir sincèrement petit (Mgr Gay)." Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ne craint pas d'affirmer que "SEUL cet abandon livre réellement l'âme dans les bras de Jésus" et permet ainsi à son Amour de s'exercer en toute liberté, et selon toute l'étendue de sa puissance... C'est pourquoi dans son défi, jeté à l'âme plus faible que la sienne, elle l'assure que "des faveurs plus grandes encore, que celles dont elle a été comblée elle-même, seront son partage, pourvu qu'elle s'abandonne avec une entière confiance à la Miséricorde infinie du bon Dieu."

Aucun commentaire: