mercredi 30 avril 2008

Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux - 03

Amour Miséricordieux, ArrasSuite de "Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux - 02" et de "Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux [01]"

13. - Cet Acte ne procure-t-il pas cependant des avantages personnels à l'âme qui le fait?

- Oui, bien que notre Sainte ne les ait pas recherchés directement, son mobile ayant été dépourvu de tout intérêt propre. Voici, exprimés par elle-même, ces principaux avantages:

1° Une purification constante de l'âme, dont les imperfections sont sans cesse consumées par l'Amour: "Ah! depuis ce jour bienheureux de mon offrande, écrit Sainte Thérèse, l'Amour me pénètre et m'environne; à chaque instant, cet Amour Miséricordieux me renouvelle, me purifie et ne laisse en mon coeur aucune trace de péché."

2° Une perfection supérieure imprimée à tous les détails de la vie: "Quand une âme est entièrement livrée à l'Amour, toutes ses actions, mêmes les plus indifférentes sont marquées de ce cachet divin."

3° Une effusion toujours plus lumineuse de Vérité - c'est-à-dire d'humilité - car cet Amour est lumière en même temps que chaleur: "Mon âme est toute brillante et dorée, constatait Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, parce qu'elle est exprosée aux rayons de l'Amour. Si ce soleil divin ne m'envoyait plus ses feux, je deviendrais aussitôt obscure et ténébreuse." Et cette lumière entretient dans l'âme le sens toujours plus goûté de sa petitesse, de son néant, en même temps que celui de la Miséricorede divine: "Ce qui plaît au bon Dieu, comprend-elle avec notre Sainte, - mieux que les aspirations les plus généreuses - c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est mon espérance aveugle en sa Miséricorde... Voilà mon seul trésor..."

4° Après avoir vécu d'Amour, "l'âme s'élancera sans retard dans l'éternel embrassement de l'Amour Miséricordieux du bon Dieu - donc, sans passer par le purgatoire: Pour les Victimes d'Amour, promet en effet Sainte Thérèse, il n'y aura pas de jugement, mais le bon Dieu se hâtera de récompenser, par les délices étrnelles, son propre Amour qu'il verra brûler dans leur coeur... Le feu de l'Amour est plus sanctifiant que celui du purgatoire."

Suite: Avant l'Offrande à l'Amour Miséricordieux - 04

Aucun commentaire: