mardi 21 août 2007

Consécration à la Très Sainte Vierge

Saint Louis-Marie Grignion de MontfortJe vous choisis aujourd'hui, o Marie, en présence de toute la Cour céleste pour ma Mère et Maîtresse. Je vous livre et consacre en qualité d'esclave mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient sans exception selon votre bon plaisir à la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l'éternité.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.

Mère et Maîtresse. Cette jonction de titres opposés a souvent été utilisée par Saint Grignion de Montfort. Comme l'association correspondante: Enfant et esclave, elle résume à elle seule toute sa doctrine de l'Esclavage d'amour.
Livré et consacré. On livre ce qu'on peut donner: mérite de ses bonnes oeuvres et s'il y a lieu, biens matériels. On consacre ce qu'on ne peut pas donner: le corps et l'âme, et leurs facultés. On en demeur le dépositaire, mais avec le seul but de les utiliser désormais exclusivement pour la plus grande gloire de Marie et donc de Dieu.
Esclave. On est bien esclave de ses passions et par là du Démon. Pourquoi ne serait-on pas esclave d'amour de Marie et donc de Jésus-Christ?
Éternité. La doctrine du Saint Esclavage d'amour est merveilleusement exprimée en ces quelques lignes. Cette consécration désirée et voulue, ainsi formulée et souvent renouvelée, réalise ce qu'elle exprime et met par le fait même la personne qui la prononce, en état d'appartenance sans réserve à Marie et donc au Christ. Il en résulte pour Notre-Dame une prise totale de possession et une absolue liberté de disposition de la personne. Lui permettant de la conformer à Dieu, en cette vie terrestre, pour la vie éternelle.
Éditions Résiac, B.P. 6 - 53150 Montsurs - France

Aucun commentaire: