mardi 10 juillet 2007

Tribut à l'Immaculée - 5 - Pour le Jeudi

Immaculata, Josef WohlerPréparez-vous à l'Extrême-Onction et aux indulgences que l'Eglise accorde à l'article de la mort; par les plaies de Jésus, demandez la rémission de toutes vos dettes en abandonnant vos créances.


PSAUME C
ON RECOMMANDE SA PROPRE CAUSE À MARIE

ANT. Fortifiez mon âme, ô bonne Mère, à mes derniers moments; et défendez ma cause devant le Juge des siècles.
Votre miséricorde et votre justice, ô grande Reine, je les publierai; * je chanterai en votre honneur avec un coeur plein d'allégresse, lorsque vous aurez rendu la joie à mon âme.
Je louerai votre nom et votre gloire, * et vous procurerez à mon âme le rafraîchissment.
Avec zèle, je procure votre amour, votre honneur; * aussi, défendez-vous ma cause devant le juge des siècles.
Ils m'attirent vos charmes et votre bonté; * je vous en supplie, que mon espérance et ma confiance ne soient point trompées.
Fortifiez mon âme à ma dernière heure, * et avec mon corps, faites-moi voir mon Sauveur.
Gloire soit, etc.
ANT. Fortifiez mon âme, ô bonne Mère, à mes derniers moments; et défendez ma cause devant le Juge des siècles.

PSAUME CIII
DEMANDEZ PAR LA T. S. VIERGE LA PRATIQUE DES VERTUS

ANT. Donnez, ô Marie, le bonheur éternel, à ceux qui espèrent en vous; et ne les oubliez pas dans leur dernier combat de la mort.
Bénissez, ô mon âme, la Vierge Marie; * sa gloire et sa magnificence sont éternelles.
Vous êtes revêtue de grâce et de beauté, ô très douce Marie! * vous êtes environnée d'un vêtement de gloire.
Par vous l'on reçoit la guérison des péchés; * apprenez-nous le chemin de la paix, et la ferveur de la charité.
Remplissez vos serviteurs se saintes vertus; * et que la colère de Dieu ne s'étende pas sur nous.
Donnez le bonheur éternel à ceux qui espèrent en vous; * et ne les oubliez pas dans le dernier combat, à la mort.
Gloire soit, etc.
ANT. Donnez, ô Marie, le bonheur éternel à ceux qui espèrent en vous; et ne les oubliez pas dans leur dernier combat de la mort.

PSAUME CX
MARIE EST LA MÉDIATRICE DE NOTRE RÉDEMPTEUR

ANT. Ils ne pâliront pas d'épouvante, ô ma Souveraine, au moment de leur dernier soupir, ceux qui invoquent votre nom; et leur partage sera d'être avec les Anges de la paix.
Je vous louerai, ô grande Reine, de tout mon coeur; * et je vous glorifierai avec toutes la puissance de mon esprit.
Vos oeuvres de miséricorde demeureront; * et seront un témoignage de votre compassion devant le trône de Dieu.
Par vous, Dieu nous a donné un Rédempteur; * c'est pourquoi le peuple repentant aura l'espérance du salut.
Ils ont l'entendement sain ceux qui vous honorent; * leur partage sera d'être parmi les anges de paix.
Glorieux et admirable est votre nom; * ceux qui le gardent imprimé au fond de leur coeur, n'auront point d'épouvante à l'heure de la mort.
Gloire soit, etc.
ANT. Ils ne pâliront pas d'épouvante, ô ma Souveraine, au moment de la mort, ceux qui invoquent votre nom; ils auront pour partage d'être avec les Anges dans la paix.

PSAUME CXIII
L'ÂME PRIE LA T. S. VIERGE DE L'ASSISTER À L'HEURE DE LA MORT

ANT. Quand mon âme sortira de ce monde; venez au devant d'elle, ô grande Reine, et recevez-la.
Quand mon âme sortira de ce monde; * venez au devant d'elle, ô grande Reine, et recevez-la.
Consolez-la par votre sainte présence; * afin que la vue des démons ne puisse la troubler.
Soyez pour elle comme une échelle pour le royaume des Cieux; * et la voie directe pour le Paradis de Dieu.
Obtenez-lui, du Père céleste, l'indulgence et la paix; * et une place, dans la gloire, parmi vos serviteurs.
Défendez vos enfants devant le tribunal de Jésus-Christ,* prenez leur cause en main.
Gloire soit, etc.
ANT. Quand mon âme sortira de ce monde, ô grande Reine! venez au-devant d'elle et recevez-la.

PSAUME CXIV
COMBIEN PUISSANTE EST LA PROTECTION DE MARIE À L'HEURE DE LA MORT

ANT. Les douleurs de la mort m'ont environné; mais, la visite de Marie m'a comblé de joie.
J'ai aimé la Mère de mon Seigneur et de mon Dieu; * et cet amour me vaut la lumière de ses miséricordes.
Les douleurs de la mort m'on environné; * mais la visite de Marie m'a comblé de joie.
Je me suis trouvé dans l'affliction et dans le danger; * mais sa miséricorde m'a consolé.
Que son nom et son souvenir demeurent gravés au fond de nos coeurs, * et les efforts de l'esprit malin ne nous nuiront point.
Applique-toi, mon âme, à louer Marie, * et tu trouveras le soulagment à l'heure de la mort.
Gloire soit, etc.
ANT. Les douleurs de la mort m'ont envahi; mais la visite de Marie m'a comblé de joie.



PRIONS: Par les angoisses et les tourments qui torturaient votre esprit, ô Vierge très sainte, quand auprès de la croix, vous contempliez votre Fils béni, poussant des cris de douleur; vous recommandant à Jean, vous, sa mère bien-aimée, et remettant son âme entre les mains de son Père: secourez-nous à la fin de notre vie, et surtout lorsque notre langue ne pourra plus se mouvoir pour vous invoquer; quand nos yeux seront insensibles à la lumière, et nos oreilles endurcies ne percevront plus aucun son; et que nos sens n'auront plus de force; souvenez-vous alors, ô notre Reine, très miséricordieuse, des humbles supplications que nous adressons maintenant à la pitié de votre coeur secourable; aidez-nous en cette heure de nécessité extrême; recommandez notre esprit à votre Fils bien-aimé; afin que, par votre médiation puissante, il nous délivre de tous les tourments, de toutes les terreurs de l'agonie et nous conduise au repos désiré de la céleste Patrie. Par la grâce du même Jésus-Christ, votre Fils, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Prière de S. Bonaventure

Nous vous en prions encore, ô très pieuse Vierge Marie, Reine du monde et Souveraine des Anges, demandez pour tous ceux que tourmente le feu du Purgatoire, le soulagement, le pardon pour les pécheurs; et pour les justes la persévérance dans le bien; et nous, si faibles, défendez-nous contre tous les dangers auquels nous sommes exposés. Par les mérites de J.-Ch., N. S., qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Suite (Vendredi)

Aucun commentaire: