samedi 7 juillet 2007

Tribut à l'Immaculée - 2 - Pour le lundi

Par les plaies de Jésus vous demanderez que son règne s'établisse en vous; et après votre mort, la possession du royaume des Cieux.

Prière préparatoire de chaque jour.

PSAUME XXX
CONFIANCE ENVERS MARIE
ANT. Je remets entre vos mains, ô Marie, mon esprit, toute ma vie, mais surtout mon dernier jour.
En vous, ô ma divine Reine j'ai mis mon espérance je ne serai pas éternellement confondu: * Daignez me recevoir sous votre protection.
Inclinez favorablement votre oreille à mes prières: * et, dans ma tristesse, consolez-moi;
Vous êtes ma force et mon refuge: * vous êtes ma consolation et mon secours.
Vers vous, dans l'affliction de mon coeur, j'ai élevé ma voix suppliante, * et du sommet des collines éternelles vous m'avez exaucé.
Je remets entre vos mains, ô ma Souveraine, mon esprit; * je vous confie toute ma vie et mon dernier jour.
Gloire soit, etc.
ANT. Je remets entre vos mains, ô Marie, toute ma vie, mais surtout mon dernier jour.

PSAUME XXXVIII
ON DEMANDE, PAR LA SAINTE VIERGE, LA PRUDENCE DANS LA CONDUITE
ANT. Du haut du Ciel, ô ma Maîtresse, ayez pitié de moi et que votre assistance me soutienne à la dernière heure.
C'est décidé, j'observerai tous mes pas, ô Reine du Ciel, * puisque par vous la grâce de J.-C. m'a été donnée.
Mon coeur s'est fondu à l'attrait de vos douceurs: * et mon âme est toute embrasée de votre amour.
Exaucez ma prière et mes voeux, ô Princesse; * et que mes ennemis en sèchent de dépit.
Ayez pitié de moi du haut du Ciel et du trône de votre gloire; * et ne me laissez pas tomber dans le trouble en cette vallée de larmes.
Veillez sur mes démarches afin que je ne tombe: * et que votre miséricorde ne m'abandonne pas à ma dernière heure.
Gloire soit, etc.
ANT. Du haut du ciel, ô ma Maîtresse, ayez pitié de moi, et que votre assistance me soutienne à ma dernière heure.

PSAUME XLII
ON DEMANDE LA VICTOIRE SUR LE PÉCHÉ, SUR LE DÉMON

ANT. Que vos saintes prières, ô Vierge Mère, me fortifient contre le persécuteur de mo âme: et le jour de ma mort, délivrez-moi de la malice du serpent.
Jugez-moi, ô grande Reine, séparez ma cause de celle des pécheurs, cette race perverse; * Délivrez-moi de la malice du serpent, et du venin du dragon.
Que votre fécondité l'extermine; * et que votre bienheureuse virginité en écrase la tête.
Que vos saintes prières nous fortifient contre lui: * que vos mérites anéantissent sa puissance.
Précipitez dans l'abîme ce persécuteur de mon âme: * que la porte de l'enfer l'engloutisse tout vivant.
Pour moi, dans cette terre de captivité, je bénirai votre nom: * et je vous glorifierai dans la suite de tous les siècles.
Gloire soit, etc.
ANT. Que vos saintes prières, ô Vierge Mère, me fortifient contre le persécuteur de mon âme: et le jour de ma mort, délivrez-moi de lamalice du serpent.

PSAUME LIV
INVOCATION À MARIE POUR EN ÊTRE ASSITÉ DANS LES JUGEMENTS DE DIEU

ANT. Pour moi, ô ma Mère, j'attends avec confiance les secours de votre pitié sur le lit de ma mort; car les lugubres pensées de la mort ont préoccupé mon âme.
Exaucez ma prière, ô grande Reine, * et ne rejetez pas ma demande.
Je suis contristé en mon esprit; * car les jugements de Dieu m'ont épouvanté.
Les ténèbres de la mort sont venues jusqu'à moi, * et la crainte de l'enfer a saisi tout mon être.
Et moi dans mon abandon j'attends votre consolation, * et même dans mon repos, je m'occupe de vos miséricordes.
Signalez la force de votre bras, ô puissante Reine, * et que par vous nos ennemis soient terrassés.
Gloire soit, etc.
ANT. Pour moi, ô ma Mère, jattends avec confiance les secours de votre pitié sur le lit de ma mort: car les lugubres pensées de la mort ont préoccupé mon âme.

PSAUME LXII
ON DEMANDE L'ASSISTANCE DE MARIE À L'HEURE DE LA MORT

ANT. Obtenez-moi, ô Marie, la paix et le salut quand viendra mon dernier jour; donnez-moi une telle confiance en vous qu'elle me soutienne pendant la vie, et m'inspire du courage à la mort.
Exaucez ma prière, ô grande Reine, * et délivrez mon âme de la crainte que lui inspire son cruel ennemi.
Obtenez pour vos serviteurs la paix et le salut * au terrible jour du jugement.
Vous êtes bénie par dessus toutes les femmes * et le fruit de vos entrailles est béni.
Eclairez mes yeux, ô glorieuse princesse; * et dissipez mon aveuglement.
Donnez-moi une sainte confiance en vous * et durant ma vie et à ma mort.
Gloire soit, etc.
ANT. Obtenez-moi, ô Marie, la paix et le salut quand viendra mon dernier jour; donnez-moi une telle confiance en vous, qu'elle me soutienne pendant la vie et m'inspire du courage à la mort.

Prière: Marie, Mère de grâce...

PRIONS: Par les gémissements et les larmes que vous avez versées dans l'affliction de votre coeur, en voyant votre fils bien-aimée devant un juge, - cruellement flagellé, objet de toutes sortes de moqueries et de dérisions, demandez pour nous, avec une véritable douleur de nos péchés, les larmes d'une salutaire contrition; secourez-nous, afin que notre ennemi ne puisse ni avoir du mérpis pour nous, ni nous persécuter avec sa grande habilité, ni nous tourmenter avec ses tentations variées et ainsi nous présenter en vaincus au jugement de Dieu, mais, au contraire aidez-nous maintenant à nous accuser, à juger nous-mêmes de nos excès, à les expier par une vraie pénitence, afin que nous ayons le bonheur de trouver grâce et pardon, au moment du danger, de la tribulation et de l'angoisse. Nous vous en supplions, par la miséricorde du même J.-C. Notre Seigneur.
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de J.-C.
V. Reposons en paix.
R. Ainsi soit-il.


PRIÈRE DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE

Seigneur, je vous en supplie, détachez mon âme de l'amour de toutes les choses de la terre et attirez-la à vous par la force de votre très suave et très ardent amour, afin que je meure d'amour pour vous, qui avez daigné mourir victime de votre amour pour moi. Je vous le demande par vos mérites mêmes, ô Jésus! Fils de Dieu, qui vivez et qui régnez avec le Père et le Saint-Esprit dans la suite des siècles. Ainsi soit-il.

Suite (Mardi)

Aucun commentaire: