jeudi 5 juillet 2007

Tribut à l'Immaculée - 1 - Pour le dimanche

Par les plaies de Jésus, vous demanderez la grâce de bien disposer de toutes choses au sein de votre famille et de sanctifier, durant votre vie entière, le Nom du Père céleste.

PSAUME I
BONHEUR DE CEUX QUI AIMENT LA SAINTE VIERGE

ANT. Fortifiez, ô Vierge Marie, l'âme qui invoque votre nom: car, on exalte, en tous lieux, votre miséricorde et votre grâce.
Heureux celui qui aime votre nom, ô Vierge Marie: * il trouvera un puissant secours en votre protection.
Semblable à un champ arrosé des eaux: * vous lui ferez produire des fruits de justice.
Vous êtes bénie entre les femmes: * grâce à l'humilité et à la foi de votre Coeur sacré.
Car, vous surpassez toutes les femmes par la beauté de votre corps: * vous l'emportez sur les Anges et les Archanges par l'excellence de votre sainteté.
Votre miséricorde et votre bonté sont annoncées dans le monde entier: * Dieu a béni les oeuvres de vos mains.
- Gloire soit au Père, et au Fils, * et au Saint-Espirt.
Comme c'était à l'origine, que ce soit maintenant, et toujours, * et dans les siècles des siècles. - Ainsi soit-il.
ANT. Fortifiez, ô Vierge Marie, l'âme qui invoque votre nom: car, on exalte, en tous lieux, votre miséricorde et votre grâce.

PSAUME II
INVOCATION POUR S'ADRESSER À LA SAINTE VIERGE QUAND ON EST TENTÉ

ANT. Que la puissance de votre bras nous défende, ô Mère de Dieu! Et assurez le soulagement, le confort à nos âmes.
Pourquoi nos ennemis sont-ils dans la fureur: * et ont-ils formé contre nous de vains projets?
Que votre puissance, ô Mère de Dieu, nous protège: * et, terrible comme une armée, confondez-les, détruisez-les.
Venez à Marie,vous tous qui êtes dans la peine et dans l'affliction: * et vous trouverez auprès d'elle le soulagement de vos âmes.
Allez à elle dans vos tentations: * et la sérénité de ses regards vous affermira.
Bénissez-la de tout votre couer: * sa miséricorde, en effet, remplit la terre entière.
Gloire soit, etc.
ANT. Que la puissance de votre bras nous défende, ô Mère de Dieu! Et assurez le soulagement, le confort à nos âmes.

PSAUME III
INVOCATION À LA T. S. VIERGE POUR EN OBTENIR LE SECOURS

ANT. Conduisez-moi, ô ma Souveraine, au port du Salut: et le jour de ma mort fortifiez mon âme.
Pourquoi, ô ma Souveraine, ceux qui me troublent se sont-ils multipliés? * Par votre puissance, poursuivez-les, dissipez-les.
Brisez les liens de nos iniquités: * déchargez-nous du poids de nos crimes.
Ayez pitié de moi, ô ma Souvereine, et guérissez mon infirmité: * Otez la douleur de l'angoisse de mon coeur.
Ne me livrez pas entre les mains de mes ennemis: * et à l'heure de ma mort, fortifiez mon âme.
Conduisez-moi au port du salut: * et remettez mon esprit entre les mains de son Créateur et Maître.
Gloire soit, etc.
ANT. Conduisez-moi ô ma Souverain, au port du salut: et, le jour de ma mort, fortifiez mon âme.

PSAUME XIX.
ON DEMANDE L'ASSISTANCE DE LA SAINTE VIERGE POUR L'HEURE DE LA MORT.

ANT. Ne nous rejetez pas, ô Marie, au moment de notre mort: mais, accourez au secours de notre âme lorsqu'elle se séparera de son corps.
Exaucez-nous ô grande Reine, au jour de notre affliction: * tournez vers nous vos regards favorables et accueillez nos prières avec clémence.
Ne nous rejetez pas à l'heure de la mort; * mais assistez notre âme, lorsqu'elle se séparera de son corps.
Envoyez à sa rencontre un bon ange, * qui la défende contre ses ennemis.
Rendez-lui favorable le souverain juge de l'univers; * et que pour l'amour de vous, il lui accorde le pardon.
Soulagez-la dans les peines du Purgatoire; * et accordez-lui ensuite une place parmi les élus de Dieu.
Gloire soit, etc.
ANT. Ne nous rejetez pas, ô Marie, au moment de notre mort: mais accourez au secours de notre âme lorsqu'elle se séparera de son corps.

PSAUME XXIV.
POUR OBENIR LE SECOURS DE LA SAINTE VIERGE DANS NOTRE VOYAGE VERS LE CIEL

ANT. Soyez mon guide, ô ma Mère, pour me conduire à la patrie: et le jour de ma mort, accourez avec bonté au devant de mon âme.
Vers vous, ô ma Souveraine, j'élève mon âme: * que par vos prières, je ne sois point confondu au jugement de Dieu.
Que je ne sois pas un objet de risée pour mes ennemis; * car tous ceux qui espèrent en vous participent à votre force.
Que les pièges de la mort ne puissent prévaloir contre moi; * et que l'armée des esprits mauvais, ne m'enpêche pas d'aller au Ciel.
Arrêtez leurs efforts, puissante Reine! et venez avec mansuétude au devant de mon âme.
Soyez mon guide vers la patrie: * et daignez me joindre à l'assemblée des anges.
Gloire soit, etc.
ANT. Soyez mon guide, ô ma Mère, pour me conduire à la patrie: et le jour de ma mort, accourez avec bonté au devant de mon âme.

PRIÈRES

V. Marie, Mère de grâce, Mère de la miséricorde.
R. Défendez-nous contre l'ennemi de l'enfer et accueillez-nous à l'heure de notre mort.
V. Eclairez-nous au moment de la mort afin que nous ne soyons pas surpris en état de péché.
R. Oh! que jamais notre adversaire ne puisse vraiment se glorifier d'avoir prévalu contre nous.
V. Délivrez-nous de la gueule vorace du dragon infernal.
R. Et préservez notre âme de la puissance des légions infernales.
V. Sauvez-nous par votre miséricorde.
R. O ma Souveraine, nous ne resterons pas dans la confusion. Puisque nous vous avons invoqueé.
V. Priez pour nous pécheurs.
R. Maintenant et à l'heure de notre mort.
V. O ma Souveraine écoutez ma prière.
R. Et que mes cris s'élèvent jusqu'à vous.

PRIONS: O Vierge bienheureuse, au nom de la pénible émotion dont votre coeur fut agité, quand vous apprîtes que votre Fils bien-aimé, - pris et garrotté par des impies, - était emmené, livré aux tourments; venez à notre secours, nous vous supplions, afin que notre coeur saisi maintenant d'une épouvante salutaire, à cause des péchés commis, éprouve un repentir sincère afin qu'à l'heure de la mort, je n'ai rien à craindre en présence du terrible adversaire, et que mon âme ne soit point terrifiée par les reproches de sa conscience, en présence du redoutable jugement de Dieu. Que j'aperçoive plutôt en Lui un visage serein et propice pour m'en réjouir et en recevoir le plus grand bonheur. Par la grâce du même Jésus-Christ Notre-Seigneur votre Fils qui vit et règne avec le Père et l'Esprit-Saint, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
V. Priez pour nous, ô très sainte Mère de Dieu!
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
V. Que nous reposions dans la paix.
R. Ainsi soit-il.

Aucun commentaire: