vendredi 27 juillet 2007

Prière pour obtenir la propagation du pieux usage de la Communion quotidienne

O très doux Jésus, qui êtes venu dans le monde pour donner à toutes les âmes la vie de votre grâce, et qui, pour la conserver et la nourrir en elles, avez voulu être le remède et l'aliment quotidien de leur quotidienne faiblesse; nous vous supplions humblement, par votre Coeur embrasé d'amour pour nous, de répandre sur toutes les âmes votre divin esprit, afin que celles qui malheureusement sont en péché mortel se convertissent à vous et recouvrent la vie de la grâce qu'elles ont perdue, et que celles qui, par votre secours, vivent déjà de cette vie divine, s'approchent dévotement chaque jour, quand elles le peuvent, de votre Table Sainte: en sorte que, par le moyen de la Communion quotidienne, recevant tous les jours le contre-poison de leurs péchés véniels quotidiens et alimentant tous les jours en elles la vie de votre grâce, et ainsi se purifiant toujours davantage, elles parviennent enfin à la possession de la vie bienheureuse avec Vous. Ainsi soit-il.

Rescrit: Le 30 Mai 1905. - De l'audience du Très Saint Père. - Notre Très S. Père, ayant souverainement à coeur que, avec l'aide de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l'usage de la Communion quotidienne, si salutaire et si agréable à Dieu, se répande partout dans le peuple chrétien, a daigné accorder à tous les fidèles qui réciteront dévotement cette prière, une indulgence quotidienne de trois cents jours: à ceux qui pendant un mois entier auront récité cette prière, il a accordé une indulgence plénière, à gagner au jour de leur choix, s'ils se sont confessés et ont communié, s'ils ont visité un oratoire public et prié aux intentions de Sa Sainteté. Il a déclaré que ces indulgences sont applicables aux âmes du Purgatoire. Les présentes sont valables à perpétuité, nonobstant toutes choses contraire. En foi de quoi etc. - Casimir, Cardinal Gennari.

Le Rescrit ci-dessus a été présenté à la S. Congrégation préposée aux Indulgences et Saintes Reliques. En foi de quoi etc.
Donné à Rome, à la Secrétairerie de la même Sacrée Congrégation, le 3 Juni 1905. - D. Panici, Archev. de Laodicée, Secrét.

Notice: Cette Prière indulgenciée a été publiée à Rome, ainsi que le Rescrit qui la concerne, le dernier jour du Congrès Eucharistique. Elle a pour objet explicite d'obtenir de Dieu la grâce de la diffusion du pieux usage de la Communion quotidienne dans le peuple chrétien. "Très salutaire aux âmes et très agréable à Dieu, cet usage", suivant le désir du Pape, est à répandre, non seulement dans certaines associations pieuses ou parmi les fidèles de certaines classes sociales généralement estimées comme privilégiées, mais encore "partout dans le peuple chrétien", afin que tous ceux qui n'y ont aucun empêchement matériel de travail obligé, de devoir de charité ou de santé puissent en profiter.
La seule condition, avec l'état de grâce, est de s'en approcher "avec dévotion" c'est-à-dire religieusement: avec l'intention, la volonté d'honorer Dieu, de le remercier, d'obtenir une grâce, surtout la grâce d'éviter le péché et de remplir fidèlement ses devoirs d'état; "avec dévotion", c'est-à-dire aussi, respectueusement: avec révérance extérieure, signe de la religion intérieure.
Les effets de la Communion quotidienne faite dans ces conditions sont exprimés dans la dernière partie de la Prière indulgenciée, c'est-à-dire la purification de l'âme, le progrès dans la vertu et la grâce de la persévérance finale.

Rome, 21 Novembre 1905. - Imprimatur - Mechliniae, 21 Maii 1906. - J. Thys, can., lib. cens.


Acte de Foi
Mon Dieu, je crois fermement tout ce que vous avez révélé et que la sainte Eglise nous propose à croire; parce que vous êtes la suprême et infaillible vérité. Dans cette Foi je veux vivre et mourir.

Acte d'Espérance
Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, la vie éternelle et tout ce qui peut m'aider à l'obtenir; parce que vous êtes infiniment bon envers nous, tout-puissant, et fidèle dans vos promesses. Dans cette Espérance je veux vivre et mourir.

Acte de Charité
Mon Dieu, je vous aime, par dessus toutes choses, de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces; parce que vous êtes infimiment bon en vous-même et infiniment aimable; j'aime aussi mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous. Dans cette Charité je veux vivre et mourir.

Indulgence 7 ans et 7 quarantaines, chaque fois qu'on récite ces Actes dévotement et de coeur.
Indulgence plénière, une fois le mois, aux conditions ordinaires; et à l'article de la mort.

Acte de Contrition
Mon Dieu, je me repens de tout mon coeur d'avoir offensé votre souveraine majesté et votre bonté infinie. Je déteste tous mes péchés pour l'amour de vous; je me propose fermement de les confesser et de m'en corriger; et j'aimerais mieux mourir que de vous offenser encore.

Libraire Eucharistique, - chaussée de Wavre, 205, Bruxelles

Aucun commentaire: