samedi 7 juillet 2007

Mortel, qui as une âme immortelle, il y a une ÉTERNITÉ, Y penses-tu?

PENSES-Y: Homme mortel, ton corps tombera bientôt en poussière, mais tu as une âme immortelle et tu n'y penses pas! - Étudie, médite, approfondis ce grand mot: Éternité!
Ô homme, que diras-tu un jour? que sera pour toi cet inévitable Éternité!
Oh! qu'elle est longue! qu'elle est profonde! qu'elle est immense et infinie dans ses biens et dans ses maux, cette reine de tous les siècles, cette interminable et toujours vivante Éternité!
Pour le vrai chrétien, elle est infinie dans ses biens.
Pour le pécheur, elle est infinie dans ses maux, cette interminable Éternité!
Compte autant de millions d'années qu'il y a de feuilles d'arbres dans les forêts, de grains de sable sur tous les rivages, de brins d'herbe dans les prairies, de gouttes d'eau dans l'océan, d'étoiles au firmament. Compte encore, - compte toujours: Tes chiffres ne sont rien à côté de l'incommensurable éternité!
Éternité! Ô Éternité!
Un jour viendra que le soleil aura été éteint, le monde aura été consumé, la race humaine aura fini, les vivants et les morts auront été jugés; les siècles et les siècles se seront amoncelés, puis il y aura eu des abîmes de durée depuis ce jour de la vie, passée si vite; elle ne paraîtra plus, la vie, que dans un immense éloignement, comme ces étoiles presque imperceptibles que l'oeil ne découvre qu'à force de se fixer, comme un songe évanoui... Et ce sera encore, et ce sera autant que jamais: L'Éternité pour une Éternité!
Car elle durera touours, elle ne finira JAMAIS! Ô TOUJOURS! Ô JAMAIS! Ô ÉTERNITÉ!
Si c'est pour l'ÉTERNITÉ dans les Cieux, imcompréhensible bonheur!
TOUJOURS la vérité et la vertu, la vie et les délices, les bienheureux et les anges, Toujours Dieu à contempler, à aimer, à posséder, à bénir, TOUJOURS.
Et JAMAIS plus de larmes, ni de mort, ni de deuil, ni de cris, ni de douleur! JAMAIS! (Apoc., XXIV, 4)
Mais si c'était pour moi l'ÉTERNITÉ dans les enfers, effroyable malheur! Toujours le remords qui ronge; Toujours le feu qui brûle; Toujours les pleurs qui coulent; Toujours les dents qui grincent; Toujours les démons qui tourmentent; Toujours la malédiction de Dieu! Un rayon du jour qui réjouit, jamais! Un moment de repos, jamais! Une goutte d'eau qui rafraîchisse, jamais! Une lueur d'espérance, jamais! jamais! jamais!

Ô Toujours! Ô Jamais! Ô Eternité!

Mortel, qui as une âme immortelle, il y a une ÉTERNITÉ, Y penses-tu?... Non. Et cette ÉTERNITÉ est pour moi.
Si tu n'y crois pas, qu'importe! Si elle n'est point, que risque-tu à bien vivre?... Mais si elle existe, quelles conséquences aura ta folle erreur! Or, elle existe, et tu es sur le bord de cette ÉTERNITÉ; et dans quelques jours il n'y aura plus rien.
De tous ces PLAISIRS qui t'amusent; de toutes ces AFFAIRES qui t'occupent; de toute cette VIE qui t'abuse, il n'y aura plus que L'Éternité!
LÉternité et tes OEUVRES, et leurs FRUITS; alors le PLAISIR du Pécheur aura passé, mais la PEINE lui restera; et la PEINE du JUSTE aura passé, mais le BONHEUR lui restera. Donc: ou les PLAISIRS DU TEMPS avec les PEINES DE L'ÉTERNITÉ, ou les PEINES DU TEMPS avec les JOIES DE L'ÉTERNITÉ.
Choisis... Ô Éternité! Ô Éternité!
J'ai choisi. Je veux que tu sois le ciel. Je veux te passer avec Dieu.
Dieu éternel, ô mon souverain Juge! Saisi d'effroi je me jette à vos pieds; en face de votre éternité, je n'ai d'appui que dans la grandeur de vos miséricordes et dans l'amertume de mon repentir. Pardon, pardon, de m'être exposé, en péchant, à vous perdre pour l'éternité. Je crois en vous et, dans l'éternité, j'espère en vous, et de vous j'espère une heureuse éternité. Je vous aime et veux vous aimer pour toute l'éternité. Frappez, coupez, brûlez, ne m'épargnez pas dans le temps, mais sauvez-moi, sauvez-moi pour l'éternité.
Sans tarder, je veux faire une sincère confession de tous mes péchés, et m'appliquer à mener une vie pieuse et sainte, afin de vous aimer et vous bénir dans la bienheureuse éternité! Ainsi soit-il.

Aime-moi - Console-moi! - Coeur de Jésus, sauvez-nous, nous périssons! - Coeur de Jésus, abîme de miséricorde, ayez pitié de nous! La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus sauvera le monde. - Coeur Sacré de Jésus, je crois à votre amour pour moi. - Coeur Sacré de Jésus, que votre règne arrive. - Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus.

Imprimatur: 8 fév. 1929. - J.-Omer PLANTE, év. de Dobero, aux. de Québec
Distribution: Éditions Saint-Raphaël, 31, King Ouest Sherbrooke. Québec, Can. J1H 1N5

Aucun commentaire: