mardi 19 septembre 2006

L'Oeuvre de l'Amour Infini - Les fidèles amies de Béthanie du Sacré-Coeur

L'Oeuvre de l'Amour Infini, pour laquelle la Servante de Dieu, Mère Louise Marguerite CLARET DE LA TOUCHE a tant prié et souffert, fut réalisée après sa mort et d'après les écrits qu'elle nous a laissés, par Monseigneur Matthieu FILIPELLO, Evêque d'Ivrée, en Italie. Elle est actuellement répandue dans le monde entier.
Elle se compose de quatre branches:

  1. L'Alliance Sacerdotale Universelle des Amis du Sacré-Coeur,
  2. Les Agrégés de l'Alliance Sacerdotale,
  3. L'Institut de Béthanie du Sacré-Coeur,
  4. Les Fidèles Amies de Béthanie du Sacré-Coeur.
Nous parlerons ici des Fidèles Amies de Béthanie du Sacré Coeur.

Qu'est-ce qu'une fidèle amie?

La Fidèle Amie est une âme qui se consacre à Dieu dans le but d'obtenir l'extension du Règne de son Amour Infini dans le monde par le moyen du Sacerdoce.
Par sa consécration, la Fidèle Amie s'engage à vivre au maximum la doctrine de Dieu Amour.

VIVRE UNE DOCTRINE
Cela veut dire confirmer sa vie aux enseignements de cette doctrine d'une manière constante et habituelle.
La doctrine de l'Amour Infini est très brève et très claire, elle est tout entière dans cette parole de Saint Jean: "Dieu est Amour" (I Jean, IV-16)
Puisque Dieu est Amour, tout ce qu'Il fait, tout ce qu'Il veut ou permet, ne peut être que l'effet de son Amour. Tout ce que Dieu a fait est une expression de son Amour. Don d'Amour: la Création, l'élévation de l'homme à son état surnaturel, la Rédemption; don d'Amour: l'Église, le Sacerdoce, les Sacrements, la Vierge Marie, ultime don d'Amour: le Paradis.
Tout ce qui arrive, tout ce qui, directement ou indirectement, est voulu ou permis par Lui, est encore une expression de son Amour. "Les cheveux de votre tête sont tous comptés" (Matt. X, 30). Pas une feuille ne tombe sans que Dieu ne le veuille.
Dieu ne veut rien et ne permet rien, sinon par amour. Ceci est vrai, malgré la confusion et le désarroi qui peuvent en naître dans notre esprit et qui ne sont dus qu'à la débilité de notre raison.

VIVRE LA DOCTRINE DE DIEU-AMOUR
C'est donc par dessus tout, croire à l'Amour; c'est mettre à la base de sa spiritualité et de sa vie intérieure personnelle une foi solide et profonde en l'Amour qui porte l'âme à chercher toujours en Dieu, le Visage du Père.
Mais l'âme qui croit ainsi à l'Amour Infini éprouve le besoin de donner à Dieu, à son tour, une réponse d'amour: On ne répond à l'Amour que par l'amour. Cette réponse est:

"L'Acte de Consécration et de Donation
à l'Amour Infini"

Par cet acte, la Fidèle Amie donne à Dieu, Amour infini, tout son être, se déclarant décidée à "faire sa Volonté à tout prix, jusqu'à l'effusion de son sang" (1)

(1) Il est peut-être utile de rappeler ici que le don du sang n'a rien qui puisse surprendre. Déjà consacrés à Dieu du fait de notre baptême, nous devons être résolus à défendre jusqu'au martyre, si besoin était, nos engagements et notre foi. Un adulte qui reçoit le baptême accepte pleinement cette attitude. Par conséquent, la consécration à l'Amour Infini - Dieu de notre baptême - n'est qu'une confirmation consciente et voulue par nous-mêmes de nos engagements de baptisés, en leur donnant cependant une note particulière qui est celle de l'Amour Infini.

La "Fidèle Amie" voit dans la Volonté de Dieu l'expression de Son Amour envers elle, et elle trouve dans l'accomplissement de cette Volonté Divine le meilleur moyen de Lui prouver son amour filial.
Sa consécration la conduit au:

CULTE DE LA VOLONTÉ DIVINE
La Fidèle Amie trouve l 'expression de la Volonté Souveraine dans les Commandements de Dieu et les préceptes de l'Eglise et elle les observe avec une fidélité généreuse et une entière soumission.
Elle la trouve, cette volonté, principalement dans le précepte de l'amour fraternel sur lequel Jésus a tant insisté "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés"; et elle s'applique à promouvoir en elle cette charité délicate et serviable, humble et patiente dont parle Saint Paul dans sa première Epitre aux Corinthiens, Chap. XIII.
Elle la trouve encore, cette Volonté divine, clairement exprimée dans son devoir d'état et elle met, en conséquence, l'exécution exacte et scrupuleuse de ces devoirs à la base de toute sa sanctification, quel que soit l'état dans lequel Dieu l'a placée: jeune fille, épouse, mère, ouvrière, employée, religieuse enseignante, missionnaire, contemplative, etc....
De tout cela, il résulte un principe de grande importance: c'est qu'une Fidèle Amie est d'autant plus "Fidèle Amie" qu'elle est plus fidèle à ses devoirs d'état; de sorte que celle qui s'efforce de vivre l'esprit de sa consécration tend nécessairement à devenir parfaite dans l'état de vie où Dieu l'a mise.
C'est vraiment la voie de la sainteté.

L'ABANDON
Mais il y a une volonté de Dieu qui ne nous est pas connue: c'est celle qui est déterminée par le bon plaisir divin et qui se concrétise dans les divers événements de la vie. Or l'Acte de Consécration à l'Amour Infini est précisément un acte d'abandon total à cette Volonté de Dieu encore inconnue, mais dont nous sommes sûres qu'elle ne peut être que l'expression de l'Amour du Père envers son enfant.
Avec Mère Louise Marguerite, chaque Fidèle Amie répète: "Mon Dieu, je crois que vous êtes l'Amour, je crois que votre volonté est l'expression de votre amour, je me confie à Votre Volonté, parce que je me confie à Votre Amour."
En s'abandonnant à l'Amour Infini, l'âme se dispose à tout accepter de la main de Dieu avec une égale reconnaissance et une confiance sans limites: la santé comme la maladie; les succès comme les revers; la pauvreté comme la richesse; l'aridité comme la ferveur. Elle se dispose à tout donner pour le service du Maître et même à répandre son sang "si ce sang n'était pas indigne de couler pour Sa gloire". Une âme consacrée à l'Amour Infini sait qu'elle ne s'appartient plus, et elle est heureuse de savoir que Dieu la considère comme telle et de penser qu'Il peut en disposer selon sa souveraine Volonté.

BUT DE LA CONSÉCRATION: DONATION POUR LE SACERDOCE
Plus une Fidèle Amie approfondit ce qui est l'idée centrale de la doctrine qu'elle veut vivre - que Dieu est tout Amour - plus ardent devient son désir que cet Amour soit connu et aimé de tous les hommes. Mais elle sait que, pour établir le Règne de son Amour, Dieu veut se servir de ses prêtres. C'est en eux qu'Il veut verser les flots vivifiants de son Amour Infini afin que, à leur tour, ils le communiquent aux âmes. Et, pour que les prêtres puissent seconder le plan divin, il faut qu'ils soient saints. C'est dans ce but que la Fidèle Amie s'offre et se consacre à l'Amour Infini.
Elle désire que les prêtres soient tels que Jésus les veut et, souhaitant leur porter son humble appui, elle se donne toute au Seigneur pour ses "privilegiés". Si parfois, il lui en coûte de vivre pleinement sa consécration, de s'abandonner au bon plaisir divin, d'accepter Sa Volonté quand elle est dure et crucifiante, elle est soutenue par le grand idéal qui l'a poussée à s'offrir et elle répète les paroles de sa consécration: "Me voici donc, ô Jésus, pour faire ton Oeuvre d'Amour, pour répandre autant que j'en serai capable dans l'âme de tes Prêtres, et par eux dans le monde entier, la connaissance de tes miséricordes infinies et des sublimes tendresses de ton Coeur."
La Fidèle Amie restera donc dans la joie d'être une âme offerte et consacrée tout entière à la cause du Sacerdoce. En conséquence, elle sera une âme qui aime l'Église et sa hierarchie, une âme délicate et respectueuse dans tous ses rapports avec les prêtres, une âme attentive à en couvrir et à en voiler les faiblesses; une âme généreuse et toujours prête à toutes les formes de collaboration et de dévouement.

QUELQUES REMARQUES
Il est évident que lorsque le Sacré-Coeur met dans une âme le désir de se consacrer à son Amour Infini pour une vie de confiance et d'abandon, Il lui adresse un appel de prédilection. Toute âme choisie devrait accueillir cet appel avec reconnaissance et humilité: en y répondant généreusement elle ouvre, pour ainsi dire, la voie à l'Amour. L'âme sait qu'elle n'est rien, mais elle ne se regarde pas elle-même, elle se confie à cet Amour qui l'a choisie et qui l'attire à Lui et, sans crainte, elle se donne à Lui.
"Ce n'est pas - comme le dit Mère Louise Marguerite - que Dieu ait acquis sur elle des droits nouveaux, mais une plus grande liberté d'action". En conséquence, Il prend un soin particulier de la sanctification de cette âme si elle est fidèle, elle constatera qu'elle est l'objet de grâces de prédilection et de délicatesses infinies de la part de Dieu. C'est ainsi que Dieu répond à celui qui se confie et s'abandonne totalement à Lui. C'est ainsi que Dieu paie de retour tout ce qui est donné et offert pour ses "privilégiés", les Prêtres.

RÉPONSE A CERTAINES OBJECTIONS
Cet appel ne s'adresse pas aux âmes superficielles et changeantes qui s'enthousiasment pour chaque nouveauté et sont avides d'émotions sentimentales et qui souvent, inconstantes et légères, abandonneront vite la tâche entreprise. Se trouvent également parmi les âmes profondes et sérieuses sachant vouloir et persévérer, certaines âmes qui hésiteront à faire leur consécration par une crainte exagérée de leur misère et de leur faiblesse, au risque d'être ainsi victimes des ruses du démon. Voici les difficultés qui peuvent arrêter ces dernières âmes:
a) - on peut reculer en s'imaginant je ne sais quelles responsabilités extraordinaires, conséquences de l'acte de consécration et d'abandon, et s'en croire indigne et incapable.
Se méfier de soi est un sentiment d'humilité très juste, mais on ne doit jamais oublier que, pour combler notre insuffisance, la grâce de Dieu est là, toute-puissante, et qu'elle nous est toujours donnée en abandance et en proportion des degrés de perfection auxquels nous sommes appelées et des tâches que Dieu nous confie. Il veut seulement que nous nous donnions à Lui avec bonne volonté, avec simplicité et sincérité: Il fera le reste Lui-même.
b) - On se figure parfois qu'en réponse à notre donation, le Seigneur nous enverra des épreuves et des croix trop dures pour notre nature. C'est une méfiance indigne d'une âme chrétienne et injurieuse à l'égard de Dieu, Amour Infini. Il n'abuse pas de la confiance que l'on met en Lui. Il ne demande jemais à une âme plus qu'elle ne peut donner. En outre, Il a dans les mains les trésors de sa Toute Puissance et, à l'avance, Il donne cent fois plus qu'Il ne demandera.
Enfin, Il met dans l'âme confiante la joie sublime de donner et de se donner. Quand on aime, on ne peine pas, ou si l'on peine, on aime sa peine. (St Augustin).
c) - L'excès d'humilité déjà signalé peut faire croire que l'on n'a pas les vertus nécessaires pour accomplir ce geste si sublime et pour mener cette vie d'amour.
Jésus n'a pas besoin de nos vertus, Il demande seulement notre "bonne volonté". Il veut des âmes qui, malgré leurs misères, croient à son Amour Infini, se fient à Lui et s'abandonnent à Lui sans réserve afin qu'Il puisse disposer d'elles pour accomplir l'Oeuvre de son Amour Infini.
d) - On peut encore faire cette objection: Pourquoi une nouvelle consécration à l'Amour: l'Évangile n'est-il pas, par lui-même, l'annonciateur de la Doctrine de l'Amour Infini? Et la vie chrétienne, vécue intégralement, n'est-elle pas une vie d'amour?
Ceci est vrai. La doctrine de l'Amour Infini n'est pas et ne veut pas être une nouveauté. Elle est simplement - pour bien des âmes qui ne l'ont pas compris suffisamment - un rappel très opportun de l'esprit authentique de l'Evangile, nous engageant à le vivre pleinement; un rappel qui met en lumière la vérité la plus belle et la plus consolante de notre foi: "Dieu nous aime", et une invitation à en vivre.
Et n'est-ce pas un grand profit, si l'âme en se consacrant à l'Amour Infini, réussit à vivre cette vérité plus profondément?
e) - Enfin, certaines âmes appartenant déjà à d'autres oeuvres hésitent à faire leur consécration, de peur de surcharger leur vie spirituelle. Qu'elle nes craignent pas: cette Oeuvre n'impose pas d'obligations, elle ne crée pas d'autres devoirs. (1) Elle apporte seulement un souffle vivificateur, un esprit animateur, qui rendra plus faciles tous les devoirs, plus légères toutes les tâches, qui donnera un élan, une aide, une énergie nouvelle naissant de la certitude d'être infiniment aimées de Dieu et du désir de L'aimer avec ardeur.
L'âme qui se sent attirée à se consacrer à l'Amour Infini s'abandonne à Lui sans réserve et répète avec une grande sérénité: O Amour Infini, je me donne à Toi sans crainte, dans la plénitude de ma volonté, prends possession de mon être, pénètre-le tout entier.
(1) L'Oeuvre, dont Mère Louise Marguerite est la messagère, est voulue purement spirituelle et relève de l'action personnelle de l'Esprit d'Amour en chaque âme. Aucune organisation régulière n'est donc obligatoire. Cependant, l'expérience montre qu'il est bon à la nature humaine de s'entendre rappeler le don de Dieu et de se replacer dans les perspectives de l'Oeuvre, aussi spirituelle et éminentes soient-elles. A cette fin, la pluspart des groupes de Fidèles Amies organisent chaque année quelques réunions, le plus souvent autour du Saint-Sacrifice de la Messe et, si possible, sous la direction d'un Prêtre.

Imprimatur - Aureliae, di 21a Novembri 1958, C. Viossat, Vic. Gén.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

SEIGNEUR, merçi pour saint joseph de copertino pour son aide, je tiens a témoigner de l'efficacité de cette prière car si nous faisons cette neuvaine avec foi et confiance notre prière serai exaucer.je peut vous le garantir !!